appareil photo polaroid

appareil photo POLAROïD : cOMPARATIF 2017

Certaines marques sont tellement associées au produit qu’elles vendent que leur nom entre dans le langage populaire afin de désigner le produit en question. Parmi les exemples les plus connus nous reviennent : frigidaire, taser, bikini, kleenex, jacuzzi, zodiac, k-way, frisbee. La marque Polaroïd entre parfaitement dans cette catégorie. En effet, quasiment personne n’utilise le terme « appareil photo instantané », la plupart du temps on dit « Polaroïd ».

Il faut dire que la marque américaine est à l’origine de ce type d’appareil photo dont elle a longtemps été le seul fabricant. Si depuis l’arrivée du numérique ce genre d’appareil a peu à peu disparu de la circulation, il bénéficie d’un regain d’intérêt depuis quelques années. La marque Polaroïd qui semblait avoir définitivement disparu retrouve finalement une seconde jeunesse.

Aujourd’hui elle propose divers modèles d’appareils photo instantanés, mais elle conçoit également des films pour Polaroïd, des petites caméras de type GoPro, des imprimantes instantanées, des tablettes, des téléviseurs, des drones, des smartphones, des montres, des lunettes de soleil, des casques et de nombreux autres accessoires et produits dérivés.

Concernant les appareils photo instantanés, la marque Polaroïd remet en vente de vieux modèles qui ont fait le succès de la marque. Elle propose aussi une gamme de nouveaux appareils, dont des modèles numériques. Afin de vous aider à mieux vous y retrouver, ce guide vous présente toutes les informations pouvant vous être utiles.

Polaroïd : la marque icône des appareils photo instantanés

logo polaroid

Nous connaissons tous la marque Polaroïd. Elle représente pour nous un type d’appareil photo permettant de développer instantanément les photos que nous prenons. L’entreprise Polaroïd Corporation a été créée en 1937 par l’Américain Edwin H. Land, inventeur et scientifique.

Il d’abord inventé le filtre Polaroïd : une feuille de matière synthétique utilisée pour polariser la lumière. La première utilisation de son invention n’a pas été pour des appareils photo, mais pour concevoir des lunettes de soleil.

En 1948, Edwin H. Land lance le premier appareil photo à développement instantané de l’histoire : le Polaroïd 95. Le succès est immédiatement au rendez-vous et les appareils disponibles dans le commerce se vendent très rapidement.

Ce premier modèle permet d’obtenir des photos en noir et blanc qui doivent être développées à l’abri de la lumière du jour. Edwin H. Land continue de développer son appareil et en 1963 sort une nouvelle version, le Polaroïd 100, permettant d’obtenir des photos en couleur.

Puis, l’arrivée du modèle SX-70 en 1972 permet un développement en plein jour, car il n’est plus nécessaire de séparation la couche sensible avec la couche réceptrice.

Dans les décennies suivantes, Polaroïd n’a cessé d’innover pour proposer des appareils toujours plus innovants et performants faisant de l’entreprise le leader incontesté du marché des appareils photo instantanés. Cependant, la marque n’a pas anticipé l’arrivée du numérique au début des années 2000. Très rapidement, l’appareil photo instantané est devenu un accessoire désuet face aux possibilités proposées par les appareils numériques.

En 2007, l’entreprise Polaroïd arrête sa production d’appareils photo instantanés. Néanmoins, deux ans plus tard, elle sort un appareil photo numérique intégrant une mini imprimante permettant de développer instantanément les photos choisies. Mais la taille trop imposante de ce modèle face aux autres appareils numériques du marché et sa mauvaise qualité d’image aboutissent à un échec commercial.

Cependant, face aux nombreux professionnels et amateurs de photographies déçus de ne plus trouver de films pour leur Polaroïd, d’anciens employés de l’usine située aux Pays-Bas décident de racheter les machines restantes en 2008. Leur premier film sort en 2010. Depuis, ce projet s’intitulant The Impossible Project produit des millions de films chaque année et essentiellement vendus en ligne.

Depuis quelques années, on observe un regain d’intérêt pour la photographie instantanée, poussant certaines marques, dont Polaroïd, à proposer de nouveaux modèles ou à relancer la production de modèles phares de la marque.

Polaroïd aujourd'hui

Depuis la démocratisation des appareils photo numériques, la marque Polaroïd a dû diversifier sa gamme de produits pour continuer d’exister. Aujourd’hui on la retrouve donc dans différents secteurs des technologies de l’information et de la communication :

Appareils photo et films
● Caméras et accessoires
● Tablettes et smartphones
● Télévisions
● Imprimantes instantanées
● Drones
● Montres
● Lunettes de soleil
● Des casques audio
● Divers autres accessoires et produits dérivés

Au niveau de la photographie instantanée argentique, Polaroïd s’appuie sur The Impossible Project qui conçoit des films et des appareils iconiques de la marque. En vous rendant sur le site de Polaroïd vous pouvez notamment vous procurer les modèles SX-70 Instant, Spectra Camera One Switch, 600 Instant Camera OneStep, 600 Camera Sun 660 AF et le plus récent Pic-300 Instant.

Sur les plateformes de vente en ligne, il est possible de retrouver d’autres modèles d’appareils photo argentiques instantanés de la marque plus ou moins récents.

Sachez que Polaroïd propose aussi un appareil photo instantané numérique : le Polaroïd Snap Instant Digital Camera. Relativement compact cet appareil numérique intègre une mini imprimante. Grâce à elle vous pouvez imprimer instantanément les photos de votre choix présentes sur l’appareil.

Autrement dit, l’impression ne se lance pas immédiatement après la prise d’une photo, mais au contraire vous pouvez choisir la ou les photos que vous désirez imprimer. Pour le reste, il s’agit d’un appareil numérique classique vous permettant de prendre une multitude de photos, de les consulter grâce à l’écran LCD de l’appareil, de supprimer celles qui ne vous conviennent pas et de transférer les autres sur votre PC.

femme photo polaroid

Pourquoi acheter un appareil photo Polaroïd ?

Acheter un appareil photo Polaroïd c’est avant tout faire le choix d’un appareil instantané. En effet, comme nous l’avons vu depuis le début de cet article, la marque américaine est devenue plus qu’une référence à ce niveau, puisque le nome même de Polaroïd est la plupart du temps utilisé pour désigner tous les appareils photo instantanés, quel que soit le fabricant.

La question est donc pourquoi acheter un appareil photo instantané ? À cette question plusieurs réponses peuvent intervenir :

  • Artistique : de nombreux amateurs et professionnels utilisent le Polaroïd qui permet d’obtenir des photos au style si particulier et qui ont un véritable intérêt décoratif et artistique.
  • Partage : ce qui est intéressant avec une photo instantanée, c’est que vous pouvez immédiatement la donner à un proche. Elle se partage et vous pouvez par exemple vous en servir pour annoncer une naissance ou comme carte postale.
  • Argentique : même si l’appareil photo numérique est plus pratique et plus précis, l’argentique est encore utilisé par de nombreux amateurs et professionnels. Le grain, les couleurs et la luminosité apportent un aspect souvent plus chaleureux.
  • Instant présent : l’appareil instantané est très pratique en soirée pour prendre des photos entre amis ou lors d’un mariage. Il permet également d’immortaliser instantanément un moment précis.
  • Vintage : il plaît énormément aux amateurs d’objets vintage. En plus, les anciens Polaroïd ont un design si spécifique qui sent les années 60-70 ou 80-90 selon les modèles.

Comparatif : les meilleurs appareils photo Polaroïd

Modèle

caractéristiques

(numérique instantané)

appareil photo polaroid

-Couleurs au choix : violet, blanc, noir, bleu, rose et rouge
-Design épuré
-Dimensions : 12 x 2,5 x 7,5 cm
-Résolution : 10 mégapixels
-Emplacement micro SD 32 GB (maximum)
-Imprimante instantanée intégrée ZINK® qui produit des photos en couleurs de 5 x 7 cm en moins d'une minute
-Copie numérique sauvegardée sur le PC/les médias sociaux
-Bluetooth
-Ecran 3 pouces
-Poids : 215 g

(numérique instantané)

appareil photo polaroid

-Couleurs au choix : violet, blanc, noir, bleu, rose et rouge
-Design épuré
-Dimensions : 2,5 x 12,7 x 10,2 cm
-Résolution : 13 mégapixels
-Emplacement micro SD 32 GB (maximum)
-Imprimante instantanée intégrée ZINK® qui produit des photos en couleurs de 5 x 7 cm en moins d'une minute
-Copie numérique sauvegardée sur le PC/les médias sociaux
-Bluetooth
-Ecran tactile 3,5 pouces
-Poids : 391 g

(argentique instantané)

appareil photo polaroid

-Différentes couleurs au choix
-Dimensions : 12,1 x 6,4 x 12,7 cm
-Design similaire au Fujifilm Instax Mini
-Poids : 500 g
-Distance focale minimum : 60 mm
-Zoom optique : 3 X

Critères de choix d'un appareil photo instantané

Afin de choisir le meilleur appareil Polaroïd, il est important que vous déterminiez quels sont vos premiers critères de choix.

Dans un premier vous devez choisir entre un appareil argentique ou un modèle numérique. Le premier a un côté plus artistique et vintage, mais le second est plus pratique et plus économique puisque vous choisissez les photos que vous désirez imprimer. En plus, le coût des films pour argentique est relativement élevé. D’ailleurs, si vous faites le choix d’un appareil argentique, pensez à regarder dans quel format sont développées les photos : carré ou wide.

Les dimensions et le poids de l’appareil influencent aussi le choix final. Aujourd’hui, nous sommes habitués aux appareils compacts et légers, d’autant que nos smartphones sont capables de prendre des photos de très bonne qualité. Si vous désirez un appareil photo instantané pour vos déplacements ou vos voyages, mieux vaut qu’il soit compact et léger. Par contre, s’il s’agit de prendre des photos plus artistiques ou lors d’évènements occasionnels, les dimensions et le poids ont moins d’importance.

Parmi les critères, on peut aussi inclure les fonctionnalités de l’appareil photo. Dispose-t-il d’un zoom, peut-on régler son obturation, existe-t-il une application mobile offrant des fonctions supplémentaires…

Notre avis sur les appareils photo Polaroïd

logo

En matière d’appareil photo instantané, Polaroïd reste une référence. Cependant, si vous achetez pour la première fois un tel appareil, inutile d’investir dans l’appareil le plus cher. Tout le monde n’accroche pas à la photo instantanée, et si elle vous amuse les premiers temps, il est possible que vous vous en lassiez.

En plus, les films photo sont assez chers et vous obligent à bien choisir vos photos. Autrement dit, l’appareil instantané n’est pas celui qui nous sert à prendre une multitude de photos lors de nos voyages et autres sorties. Si vous n’avez pas un certain intérêt pour la photo, l’instantané n’est pas le meilleur choix.

Néanmoins, aujourd’hui il existe des appareils numériques et instantanés. S’ils n’ont pas le charme de l’argentique, ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés comme un appareil photo classique, puisque vous décidez des photos à imprimer.

Dans notre comparatif nous vous proposons deux appareils Polaroïd à la fois numériques et instantanés : Polaroïd Snap et Polaroïd Snap Touch. Ils sont relativement similaires sauf que le Touch possède un écran légèrement plus grand et tactile. De plus il bénéficie d’une meilleure résolution.

Par contre, si vous recherchez avant tout un bon appareil numérique et que l’instantané est optionnel, optez pour une autre marque que Polaroïd, car pour le même prix vous aurez des appareils de meilleure qualité et plus performants. Par ailleurs, vous pouvez acheter la micro imprimante Polaroïd ZIP qui permet d’imprimer rapidement les photos par Bluetooth.

Le Polaroïd PIC-300 est quant à lui un argentique instantané très pratique pour débuter, sans toutefois posséder le charme des anciens modèles de la marque. Mais il a l’avantage d’être relativement compact.

Où acheter votre Polaroïd au meilleur prix ?

Depuis son retour dans le secteur des appareils photo, la marque Polaroïd a choisi le support internet pour vendre ses produits. Elle est présente en magasin uniquement dans certaines boutiques spécialisées. D’ailleurs, le revendeur principal de la marque n’est autre que la plateforme de e-commerce Amazon. Vous y trouvez un immense choix d’appareils photo Polaroïd, des anciens modèles aux plus récents.

Chaque produit vendu sur le site Amazon bénéficie de la garantie minimale obligatoire. De plus, de nombreux avis de clients sont là pour vous guider plus facilement dans votre choix.

Autres marques