appareil photo fujifilm

appareil photo FUJIFILM : cOMPARATIF 2017

Le marché de la photographie est divisé en différentes marques. La société japonaise Fujifilm en est l’un des leaders. Fondée il y a plus de 80 ans, la marque Fujifilm est spécialisée dans les appareils photo, les cartes mémoires, les pellicules et les papiers film. Elle est surtout reconnue comme étant la première entreprise d’imagerie et de photographie au monde. Elle est très présente dans le secteur professionnel.

Suite au déclin de la marque Polaroïd, Fujifilm est devenu le leader sur le marché des appareils photo instantanés, malgré le retour de l’entreprise américaine. Ses appareils photo instantanés sont regroupés au sein de la gamme Instax que nous développerons plus en détail dans cet article.

Si vous désirez acheter un appareil photo permettant de développer instantanément les photos, le constructeur japonais est donc un excellent choix synonyme de qualité.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les conseils et astuces pour être sûr de choisir l’appareil photo instantané Fujifilm qui vous convient et où le trouver au meilleur prix.

Fujifilm : le nouveau leader sur le marché des appareils photo instantanés

logo fujifilm

Pour comprendre comment Fujifilm est devenu leader d’un marché pourtant longtemps monopolisé par Polaroïd, il faut revenir sur l’histoire de la marque. Celle-ci débute en 1934 lors de la création de la société Fuji Photo Film Co.

Dans un premier temps, la société est uniquement spécialisée dans la conception de films photographiques. Elle conçoit également du papier photographique, des plaques d’impression et divers autres systèmes photosensibles.

Dans les décennies qui suivent, Fujifilm va s’imposer comme l’un des leaders des films photographiques : en ne cessant jamais d’innover : film cinématographique, film de clichage, film aux rayons X, film inversible couleur, microfilm, film aux rayons X industriels, film négatifs couleur, fujjitac, papier sans carbone, bande vidéo pour la télévision, single-8, plaque PS, film négatifs couleur ultrarapide, prescale, velvia… Sa célèbre boîte verte de film pour appareils photo est vendue à travers le monde entier.

Parallèlement elle développe d’autres produits en lien avec l’imagerie et la photographie et notamment son premier appareil photo en 1948. Il sera suivi de nombreux autres modèles dont le premier reflex « silicium » Fujica ST 701 (1970), le premier compact « Baroudeur HD » (1979), le premier appareil photo jetable et recyclable QuickSnap (1986), le premier appareil doté d’une carte mémoire (1988)… L’entreprise Fujifilm des systèmes d’imagerie, des disquettes, des caméras et divers autres accessoires d’imagerie et de photographie.

En 1998, Fujifilm lance son premier appareil photo instantané, l’Instax Mini 10 accompagné de son film Instax Mini. Il vient concurrencer un marché alors quasiment monopolisé par Polaroïd. Cependant, ce marché connaît un véritable déclin suite à la démocratisation des appareils photo numériques allant jusqu’à l’abandon de Polaroïd en 2007.

La marque japonaise résiste et devient l’unique fabricant jusqu’en 2010 et The Impossible Project lancé par d’anciens salariés Polaroïd. Le constructeur fait alors lui aussi son retour et s’associe avec Fujifilm en lançant le Polaroïd PIC-300 qui sera également vendu sous la marque Fujifilm en tant que Instax Mini 7S.

Depuis quelques années, la mode est à nouveau aux appareils photo instantanés. Sur ce marché, Fujifilm est désormais le leader grâce à sa gamme Instax composée de différents modèles : Instax Mini 9, Instax Square SQ10, Instax Wide 300, Instax Mini 90 Neo Classic, Instax Mini 70, Instax Mini 25, Instax Mini 8 et quelques autres séries limitées.

Les types de films Fujifilm

Un peu comme pour les cartouches d’encre d’une imprimante, il est important de choisir le bon film photo pour votre appareil photo instantané. Sinon, l’appareil risque de ne pas fonctionner.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, la marque Fujifilm propose ses propres films. Pour chaque appareil photo instantané, la notice indique quel type de film correspond.

Nous l’avons vu ci-dessus, il existe 7 modèles d’appareils photo instantanés Fujifilm. Et vous avec le choix en trois gammes de films :

  • Instax Mini film : le format du film est de 54 x 86 mm et celui de l’image est de 46 x 62 mm. Il existe en 12 « déco de bordures » : classique blanc, rainbow, monochrome (photo en noir et blanc), air mail, black, sky blue, stained glass, candy pop, shiny star, comic, Hello Kitty et hello Kitty 3. Il convient pour le Instax Mini 9, le Instax Mini 90 Neo Classic, le Instax Mini 70, le Instax Mini 25 et le Instax Mini 8.
  • Instax Square film : le format du film est de 86 x 72 mm et celui de l’image est carré (62 x62 mm). Il convient pour le Instax Square SQ10.
  • Instax Wide film : le format du film est de 108 x 86 mm et celui de l’image est de 99 x 62 cm (format paysage). Il convient pour le Instax Wide 300.
image appareil photo fujifilm

Pourquoi acheter un appareil photo Fujifilm ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Fujifilm est actuellement le leader des appareils photo instantanés. Autrement dit, vous pouvez pleinement faire confiance à la marque japonaise quant à la qualité de ses appareils et à leurs performances. L’intérêt est plutôt de savoir pourquoi acheter un appareil photo instantané.

L’avantage de l’instantané est de pouvoir développer immédiatement la photo est ainsi la partager avec les proches qui sont avec vous. Il est toujours amusant d’apporter un instantané en soirée et de prendre des photos entre amis que l’on peut immédiatement découvrir sur papier.

De même, vous pouvez prendre une photo de votre voyage et l’envoyée directement comme carte postale. L’appareil photo instantané capte l’instant présent et vous permet d’en conserver immédiatement un souvenir, alors qu’avec un appareil numérique on a souvent tendance à stocker les photos sur notre PC sans jamais prendre le temps de les développer.

Ce type d’appareil s’adresse surtout aux amateurs et aux professionnels de photographie qui s’appliquent davantage lorsqu’ils prennent une photo et qui aiment le côté artistique de la photo instantanée. Sans oublier le style si typique des photographies argentiques.

Et pour ceux qui ne désire pas un argentique, vous pouvez optez pour le Instax Square SQ10 qui est numérique, mais doté d’une mini imprimante lui permettant d’imprimer instantanément n’importe quelle photo de la carte mémoire, tout en restant relativement compact.

Par rapport à son concurrent Polaroïd, Fujifilm propose des appareils au design moins épuré et n’hésite pas à ajouter une touche d’excentricité comme le modèle Instax Mini Hello Kitty. Si vous êtes à la recherche d’un bel objet, tournez-vous plutôt vers Polaroïd, même si le Mini 90 Neo Classic et le mini 70 sont plutôt bien dessinés.

Comparatif : les meilleurs appareils photo Fujifilm

Modèle

caractéristiques

(argentique instantané)

appareil photo fujifilm mini 8

-7 couleurs au choix : blanc, bleu, jaune, noir, rose, rouge, et violet
-Compact
-Mode high key pour une ambiance lumineuse et douce
-Dimensions : 11,6 x 6,8 x 11,8 cm
-Poids : 307 g
-Taille de la photo : 8,6 cm x 5,4 cm
-Objectif : 2 composants, 2 éléments, f = 60 mm, 1 : 12,7
-Viseur : visualisation de l’image réelle 0,37x avec repère de visée
-Mise au point : de 60 cm à l’infini
-Flash : actif en continu (ajustement automatique de la lumière)
-Couverture : de 60 cm à 2,7 m

(argentique instantané)

appareil photo fujifilm mini 90

-2 couleurs au choix : noir et marron
-Flash haute performance
-Mode fête
-Ajustement de la luminosité
-Dimensions : 11,3 x 9,2 x 5,7 cm
-Poids: 296 g
-Design vintage très agréable
-Réglage automatique de l’obturation et de l’intensité du flash
-Divers modes, dont le mode macro

(argentique instantané)

appareil photo fujifilm wide 300

-Couleur : noir
-Objectif Fujinon de haute qualité
-Dimensions : 16,8 x 9,5 x 12,1 cm
-Poids : 612g
-Format wide parfait pour les photos de paysage et de groupe
-Bague de l’objectif avec réglage sur deux plages de mise au point
-Très bonne qualité d’image
-Flash électronique intégré qui ajuste automatiquement l’intensité de l’éclair en fonction de la distance du sujet
-Mode fill-in pour autoriser des prises de vue dans des endroits sombres
-Commande « éclaircissement-assombrissement » pour donner une touche de créativité aux images via les effets high-key et low-key
-Fourni avec une bonnette d’approche pour une mise au point jusqu’à 40-50 cm du sujet.

Critères de choix d'un appareil photo instantané

Le marché des appareils photo instantanés s’articule essentiellement autour des marques Polaroïd et Fujifilm, même si d’autres constructeurs sont présents. Il possède aussi la particularité d’avoir une offre qui mélange nouveaux produits et appareils anciens.

Pour sélectionner l’appareil photo instantané qui vous convient, voici les principaux critères d’achat qui entrent en jeu :

  • Modèle numérique ou argentique : traditionnellement l’instantané est un appareil photo argentique, mais il existe désormais quelques modèles numériques intégrant une mini imprimante. Ils ont l’avantage de laisser le choix à l’utilisateur de sélectionner les photos qu’il désire imprimer.
  • Dimensions et poids : les instantanés sont souvent plus encombrants et lourds. Néanmoins, des progrès ont été faits ces dernières années.
  • Le format des photos : pensez à bien regarder quel type de film doit être utilisé avant de choisir un appareil photo instantané. En effet, il existe différents formats, du carré au wide (paysage). À noter que les films sont relativement onéreux.
  • Fonctions et performances de l’appareil : certains modèles n’offrent que très peu de marge de manœuvre quand d’autres laissent un très grand choix de réglages pour ajuster la luminosité, l’obturation, etc. De même, vous devez prendre en compte la qualité de la photo obtenue. Un modèle numérique permet d’obtenir une image plus nette et précise, mais l’argentique ajoute une touche plus chaleureuse et artistique souvent recherchée chez les amateurs des instantanés.

Notre avis sur les appareils photo Fujifilm

logo

Fujifilm est l’une des meilleures marques d’appareils photo instantanés. Si vous êtes à la recherche d’un modèle ancien, tournez-vous en priorité vers Polaroïd. Mais pour des appareils plus modernes, la marque japonaise convient parfaitement.

Les débutants pourront se tourner vers le Fujifilm Instax Mini 8 qui est très simple d’utilisation et qui permet d’obtenir de bonnes photos pour son prix de seulement 63 €.

Par contre, si vous avez déjà une certaine expérience dans la photographie instantanée le Instax Mini 90 Neo Classic est non seulement un bel objet, mais il est également performant et il peut être réglé selon vos préférences.

Cependant, si vous désirez prendre des photos dans un format plus large, préférez le Instax Wide 300. Il permet d’obtenir des photos de 9,9 cm de large sur 6,2 cm de haut. Son design est également soigné et il peut aussi être réglé selon les préférences de l’utilisateur.

Où acheter son appareil photo instantané Fujifilm au meilleur prix ?

Sans parler de marché de niche, le secteur des appareils photo instantanés touche un public assez restreint composé essentiellement de passionnés et de professionnels de la photographie. Aussi, vous ne trouvez pas ce genre d’appareil photo dans les grandes surfaces, mais plutôt dans les boutiques spécialisées ou les grandes enseignes comme la Fnac.

Mais le choix le plus important d’appareils photo instantanés se trouve surtout sur internet. Le site de la Fnac propose un choix intéressant d’appareils, dont les modèles Fujifilm. Cependant, pour bénéficier des meilleurs prix la plateforme Amazon est souvent la meilleure solution. En plus, elle propose une très large gamme d’instantanés allant des modèles anciens aux appareils les plus récents.

Modèles Fujifilm

Autres marques